Trois serres

Le projet des trois serres

Nous avons construit trois serres destinées à un usage partagé. Ces installations permettront à plusieurs utilisateurs de cultiver leurs plantes dans un espace commun, favorisant ainsi la collaboration, l’échange de savoir-faire et une meilleure utilisation des ressources.

Serre 100 degrés-Desjardins

En 2018, dans le cadre du projet « Des légumes à l’année, une ressource à partager », avec l’aide financière de l’organisme 100 degrés et de Desjardins, les membres de la Coopérative Les Jardins de Victoria se sont mobilisés pour réaménager une serre estivale existante (16 pi. X 32 pi.) et la convertir en serre permettant la production de végétaux à l’année. La serre 4 saisons a été entièrement transformée par des bénévoles. 

De gauche à droite Diane Pouliot, présidente des Jardins de Victoria, Jeanne Letourneux et Mathieu Lefebvre, membres producteurs à la coopérative, Marc-Sylvain Pouliot, membre à la coopérative, Joëlle Côté et Jean-Maurice Plafter, membre de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets, David Agagnier, concepteur de l’affiche, et Yves Bond, représentant de la Caisse Desjardins.

L’inauguration officielle de la Serre 100 degrés-Desjardins a eu lieu le 13 juillet 2019 en présence d’une trentaine de personnes. Merci aux organismes impliqués! Des membres actifs de la coopérative s’en servent actuellement pour leurs divers projets horticoles.

Serre F.I.A.L.

En 2023, la coopérative et l’OBNL Terre libre s’associent pour un projet de lutte à l’insécurité alimentaire et obtiennent le financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme des Fonds des Infrastructures Agroalimentaires Locales (FIAL) pour la construction d’une serre de 30 par 100 pieds, l’achat de machineries, la remise en fonction de la chambre froide et le forage d’un puits artésien.

L’inauguration officielle de la grande Serre F.I.A.L.a eu lieu le 9 août 2024 en présence de nombreuses personnes dont l’honorable Ministre et Députée de Compton-Stanstead Madame Marie-Claude Bibeau. Ensemble, la serre et le jardin du F.I.A.L. ont permis la production de plus de 1,313 kg de légumes qui ont été distribués aux Banques alimentaires du Haut-St-François.  Tous nos remerciements aux responsables des Fonds des Infrastructures Agroalimentaires Locales.

La petite serre

Une troisième serre, la petite serre Pépinière, a été aménagée en mai 2024 afin de faciliter le travail des membres et la transition des plants de la chambre chaude à la grande Serre FIAL. La coopérative remercie le Comité Estrien des Saines Habitudes de Vie qui a contribué à mettre en oeuvre le projet FIAL.

Actuellement, cette petite serre permet la culture de nombreux plants de tomates et poivrons dont les récoltes sont en vente au kiosque de l’Accueil et aux membres de la coopérative dans le but de récolter les sommes nécessaires afin de poursuivre notre mission dans les années à venir.

Frequently Asked Questions

What is precision agriculture, and how does it help?

Precision agriculture uses data and technology to make farming more accurate, efficient, and sustainable.

Can small farms benefit from your services?

Small farms often face challenges that at first glance may seem difficult to overcome. Limited resources, lack of access to modern technology and difficulty competing with larger players in the market are just some of the problems smaller farmers face.

What types of automation can you implement?

There are four types of automation systems: fixed automation, programmable automation, flexible automation and integrated automation.

Is training provided for new systems and technology?

Here are our five tips on how to train employees on a new system or technology: Trainers need to know the software or system themselves.

Découvrez d'autres projets

S’inscrire pour une visite