Guide des sentiers
La nature, une ressource à partager
Les sentiers écothérapeutiques de la ferme Les Jardins de Victoria coopérative de solidarité ont été réalisés entre 2023 et 2025 dans le cadre du projet: « La nature, une ressource à partager » Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat avec Nature Cantons de l’Est et l’OBNL Terre libre, à la contribution financière de la Fondation Canadienne FCSCJ et Desjardins ainsi qu’à l’aide bénévole des membres de la coopérative.
Description des sentiers
Les sentiers se divisent en trois boucles. La première, la Boucle des jardins, de 0,4 km, vous invite dans un petit boisé et fait le tour des jardins de la coopérative.
La deuxième, la Boucle des champs et forêts, de 1,7 km, traverse un petit ruisseau et vous amène dans les prairies, la forêt et les plantations de conifères.
Un abri forestier peut vous accueillir en cas d’intempéries. Une trousse de premiers soins y est disponible.
La troisième, la Boucle de la montée, de 1,2 km, de niveau de difficulté moyen, permettra à ceux et celles qui le souhaitent de prolonger leur randonnée en forêt.
Nous désirons conserver la forêt dans son état le plus naturel possible. C’est pourquoi nous favorisons la conservation au sol des branches et des arbres tombés qui servent d’abris pour la faune. Une grande portion du sentier de la Boucle des champs et forêts vient d’être nouvellement aménagée dans une partie de la forêt qui a bénéficié d’une coupe forestière suivant un plan d’aménagement précis. C’est la raison pour laquelle plusieurs arbres ont été coupés dans le but de régénérer et favoriser la croissance de la forêt. S.V.P., soyez vigilants. Des souches sont encore présentes dans les sentiers.
La réglementation
Merci de respecter la réglementation. Voici quelques recommandations:
Les sentiers sont ouverts à tous de 9h à 16h. Veuillez s.v.p. vous inscrire en ligne ou par téléphone. L’ inscription est gratuite, mais obligatoire.
S.V.P., demeurez dans les sentiers balisés. Présence possible de tiques. Protégez-vous.
Marchez, faites de la raquette ou du ski de fond selon la saison. Soyez prudents.
Aucune circulation en véhicule motorisé (sauf pour l’entretien des sentiers).
Aucune cueillette de plantes, branches ou fruits n’est permise. Certaines plantes ou leurs fruits peuvent être toxiques.
La chasse et la pêche sont interdites, de même que le camping.
N’allumez aucun feu. Défense de fumer. Protégez nos forêts.
Éloignez-vous des animaux sauvages. Ne les nourrissez pas.
S.V.P., gardez votre animal en laisse et ramassez ses excréments.
Ne laissez aucun déchet dans les sentiers. Rapportez-les. Utilisez les poubelles près du stationnement.
Prenez le temps de lire les panneaux explicatifs. Chaque arrêt vous invite à réfléchir, respirer, ressentir.
La petite histoire des sentiers
Le projet des sentiers écothérapeutiques a débuté en 2023 avec une demande de partenariat à l’organisme Nature Cantons de l’Est. Toutefois, l’idée de faire bénéficier la population des environs, des bienfaits des sentiers de la ferme, nous habitait dès les débuts de la coopérative. Partager la terre et la nature fait partie intégrante de la vision des Jardins de Victoria coopérative de solidarité.
En 2020, la première édition de l’activité « Art Sauvage » a été un tournant qui nous a incité à élaborer le projet. En effet, le petit sentier présentant les œuvres des artistes a éveillé le désir d’offrir un parcours naturel enrichi d’activités de ressourcement.
Les sentiers écothérapeutiques sont nés. Ils se distinguent des autres sentiers pédestres par la présence de panneaux explicatifs présentant des suggestions de réflexions, de visualisations et d’exercices d’introspection. On y trouve aussi des informations sur la biodiversité afin de favoriser la protection et la conservation de la faune et de l’environnement.
Remerciements
Le projet: « La nature, une ressource à partager » n’aurait pu se réaliser sans la contribution essentielle de nos partenaires financiers : La Fondation Canadienne FCSCJ et Desjardins. Tous nos remerciements à ces organismes ainsi qu’à tous nos collaborateurs dont : l’OBNL Terre libre, Nature Cantons de l’Est et la Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton et à tous les bénévoles.
Merci pour votre visite. S.V.P., faites un don. En contribuant, vous participez directement à la préservation de nos sentiers. Une boîte pour vos dons se trouve à l’Accueil du Pavillon Victoria.

