Historique

Une terre transmise, une vision partagée

L’histoire se poursuit avec celles et ceux qui viennent à la ferme pour semer, cultiver, apprendre et rêver.

1910

Les défricheurs

En 1910, Louis Pouliot et Victoria Bégin (d’où le nom de la coopérative), quittent la Beauce pour s’installer dans le 9e rang de Saint-Isidore-de-Clifton. Ensemble, ils sont les premiers à défricher cette terre encore sauvage, en y cultivant jardins, arbres fruitiers et pâturages, traçant ainsi les premiers sillons des Jardins de Victoria. Par la suite, trois générations se sont succédé pour cultiver la terre et lui donner différentes vocations.

2011

La coopérative, une alternative fructueuse

En 2011, une nouvelle étape s’amorce avec la création des Jardins de Victoria coopérative de solidarité. Depuis, ce sont près de 40 membres qui se sont joints à la coopérative à titre de membres utilisateurs-producteurs ou de membres de soutien. Des projets collectifs et individuels prennent forme au rythme des saisons, sur une terre accueillante… et toujours ouverte aux nouveaux projets.

2025

Une terre en héritage

En 2025, la Fiducie d’utilité sociale agroécologique (F.U.S.A.) Terre en héritage, en partenariat avec l’organisme Protec-terre et l’OBNL Terre libre, assure la protection à perpétuité de cette terre au bénéfice de la communauté. L’histoire se poursuit avec celles et ceux qui viennent à la ferme pour semer, cultiver, apprendre et rêver.

Notre rêve

Notre rêve pour Terre en héritage

Nous rêvons d’une terre transmise en confiance, protégée pour toujours, où grandissent des jardins d’avenir. Un lieu où chacun peut venir semer, cultiver, apprendre, transmettre. Où les enfants jouent parmi les pommiers, les aînés racontent l’histoire du Rang 9, et où la terre, libérée des chaînes du profit, respire au rythme des saisons.

Nous rêvons d’un territoire vivant, tissé d’entraide, de savoirs anciens et d’innovations fertiles.
Un sanctuaire d’agriculture humaine, où les cultures nourrissent aussi les âmes.
Et dans cent ans, quelqu’un viendra y planter une autre graine, avec la même confiance, le même émerveillement… Parce que cette terre ne nous appartient plus : elle est Terre en héritage!